Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les périples du dragon rouge
14 mai 2015

Bruc sur Aff - Basse Indre

Mon premier défi de l'année fut de rejoindre Basse-Indre, sur les bords de Loire, pas très loin de Nantes. Un périple long de 140 km par un temps très incertain. Le vent soufflait dur, les nuages se succédaient laissant parfois s'échapper quelques pleurs. Le soleil réussi à les disperser pendant une partie de l'après midi mais, ils reprirent de plus belles plus tard, alors que je traversais Nantes.

Mon vélo de voyageMon vélo, avec lequel j'ai déjà roulé plus de 50 000 km. Acheté en 1995 chez Decathlon avec le peu de moyen que j'avais, il résiste encore aux années et au traitement que je lui inflige. Depuis cette année, je me suis équipé de sacoches RED étanches, contenance 20 litres mais je leur trouve tout de même un défaut, il leur manque une petite poche supplémentaire externe. J'entrevois d'en rajouter deux autres à l'avant du vélo car elles sont tout de même juste lorsque je dois emporter tout mon paquetage.

Sur la photo, on peut aussi voir ma toile de tente. Un petit dome acheté chez E.Leclerc avant les années 2000 pour 10 frs. Je trouve tout simplement incroyable qu'elle me suive encore dans mes périples, sans aucune égratignure.

Pour descendre jusqu'à Basse-Indre de chez moi, j'ai emprunté le canal de Nantes à Brest qui sert aussi à la Vélodyssée. Malgré le mauvais temps, j'ai apprécié les paysages rencontrés tout au long mon voyage. Il y a quand même un bémol, la Vélodyssée est très bien indiquée jusqu'à la Chapelle sur Erdre mais après, il faut connaitre pour ne pas se perdre et dans Nantes, il devient impossible de suivre le parcours "fléché" si on ne le connait pas. De plus, malgré la présence de nombreuses pistes cyclables, il est vraiment dangereux d'être un cycliste en ville, même à Nantes.

Mon défi devait normalement comprendre l'aller et le retour mais comme la météo n'était pas terrible et que le vent soufflait fort, lorsqu'on m'a proposé de me rapprocher à mi-chemin (on me déposait à Blain), je n'ai pas mis longtemps à accepter. Du coup, je n'ai pédalé que 70 km le lendemain et j'étais heureux de rentrer car mon boitier pédalier présentait des lassitudes à vouloir continuer de travailler. D'ailleurs, il se cassa quelques jours plus tard, par chance, juste à 1 km de chez moi.

En conclusion :

J'ai roulé 140 km le samedi pour rejoindre Basse-Indre à 18h en partant à 10h de Bruc sur Aff à une moyenne 18 km/h (temps passé sur mon vélo).

Au retour, 70 km de Blain jusqu'à Bruc sur Aff, toujours à la même moyenne soit 210 km en deux jours.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les périples du dragon rouge
Publicité
Derniers commentaires
Les périples du dragon rouge
Publicité